22/02/2025 : Le vendredi 21 février 2025, la Croix-Rouge monégasque a reçu en son siège tous les médias locaux pour présenter le bilan de l’année 2024 et les projets 2025. M. Fréderic Platini, Secrétaire Général de la Croix-Rouge, Mme Valérie Corporandy, responsable du service social, Le docteur Mathieu Liberatore, responsable du secourisme, M. Yann Bertrand, Directeur Général, Mme Danielle Cottalorda, responsable de la communication, ont fait le point sur toutes les actions menées par la CRM durant l’année 2024 et ont annoncé les perspectives pour l’année 2025.
Le « bénévolat occupe une place essentielle, permettant de renforcer l’impact de nos actions humanitaires et de soutenir les personnes en difficulté. Avec 714 bénévoles et 48 nationalités, la valorisation du bénévolat constitue un axe majeur de notre stratégie. », souligne M.Platini
Localement la Croix-Rouge poursuit sa mission de solidarité et d’aides aux personnes vulnérables. En 2024, elle a soutenu plus de 550 foyers à Monaco et dans les communes limitrophes en leur apportant des aides financières à hauteur de 450 000 €. Il est important d’accompagner les bénéficiaires en leur offrant un soutien à la fois matériel, moral et social ». Des sorties enrichissantes et des moments de partage, redonnent espoir et dignité à ceux qui en ont le plus besoin.
La CRM s’est félicitée d’avoir réussi à former ou initier plus de 5.000 personnes en 2024 aux gestes de premier secours. Les 150 bénévoles du secourisme avec 23 000 heures de bénévolat ont mené 960 actions que ce soit lors de missions de secours, de formation ou d’urgence.
L’engagement international de la CRM qui réaffirme son engagement humanitaire, est sans frontières.
D’une part, pour l’année 2024, ce sont 42 aides internationales que la CRM a apporté en réponse aux appels d’urgence lancés par la FICR et le CICR qui se sont élevées à près de 660 000 €
D’autre part la CRM mène 15 projets de développement internationaux dans 13 zones d’intervention (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Bosnie-Herzégovine, Arménie, Madagascar, Palestine, Mauritanie, Niger, Sénégal, Mer Méditerranée Centrale, Italie et France).
L’année 2025 sera riche en évènements et actions : La journée portes ouvertes en marge de la Journée Mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge, le 76ème Gala de la Croix-Rouge monégasque, le « Leadership Meeting 2025 », la Grande Braderie…., de nouveaux challenges pour nos équipes.
Pour en savoir plus : www.croix-rouge.mc