75ème Grand Prix F1 de Monaco – La CRM fidèle au poste
Publié le 30.05.2017Le départ du célèbre Grand Prix de Formule 1 a été lancé ce Jeudi 25 mai à Monaco. Durant 4 jours, du 25 au 28 mai, la ville s’est transformée en circuit géant dans le but d’accueillir les meilleures écuries du monde et leurs pilotes.
Les sociétés nationales de la Croix-Rouge sur le qui-vive
Pendant plusieurs semaines, les secouristes de la Croix-Rouge monégasque étaient en effervescence.
En effet, comme chaque année, l’ampleur du dispositif mis en place dans le cadre de ce Grand-Prix légendaire est colossale. La Croix-Rouge monégasque a donc fait appel à 230 secouristes bénévoles répartis chaque jour sur 12 secteurs afin de pouvoir couvrir l’ensemble des centaines de milliers de visiteurs venus tout particulièrement pour l’occasion.
Le Président de la Croix-Rouge monégasque, S.A.S. le Prince Albert II, son épouse, S.A.S. la Princesse Charlène, et S.E.M. Philippe Narmino, Vice-Président, ont rendu hommage aux bénévoles de Monaco et d’ailleurs.
Soucieuse de répondre au maximum aux risques d’incidents, la Croix-Rouge monégasque fait honneur à l’un des 7 Principes Fondamentaux du célèbre Mouvement international : l’Unité. De nombreuses autres sociétés nationales de Croix-Rouge ont donc été appelées en renfort : La Croix-Rouge de Belgique francophone, les sociétés nationales de Croix-Rouge française, luxembourgeoise, britannique, italienne, et d’autres associations telles que les Samaritains genevois et fribourgeois (Suisse), Misericordia San Venanzo, la Croix-Verte italienne et enfin l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Monaco.
Tout au long de ces 4 jours, les secouristes ont dû réaliser de nombreuses interventions pour la plupart causées par la chaleur et le manque d’hydratation des spectateurs. Malaises, insolations, et même douleurs oculaires dues au manque de protection (en grande partie chez les enfants), ont rythmé les journées de nos bénévoles, présents de 10 à 12 heures par jour.
Le travail sur place est à présent terminé, mais 3 jours sont encore dédiés au rangement du matériel.
Un grand bravo et merci à tous les secouristes ayant participé à ce moment de solidarité exemplaire !
Autres actualités
Un avant-goût de Noël avec la Croix-Rouge monégasque…
Monaco le 12/12/2024 : Jeudi 12 décembre, LL.AA.SS. Le Prince Albert II et La Princesse Charlène ont démarré la traditionnelle tournée de Noël d...
la Croix-Rouge monégasque à la No Finish Line
Monaco le 26/11/2024 : Cette année encore, la Croix-Rouge monégasque s’est engagée aux côtés de la No Finish Line en faveur des enfants défavo...