Des animations tout l’été avec la Croix-Rouge Monégasque
Publié le 28.08.2014Les activités de sensibilisation auprès des enfants accueillis au Centre de Loisirs Prince Albert II ont eu un réel succès
Avec trois dates au centre de loisirs Prince Albert II durant l’été, la Croix-Rouge monégasque a pu sensibiliser 69 enfants et leurs animateurs tout en leur apportant des connaissances essentielles à travers plusieurs jeux.
Ayant bénéficié de l’expérience des sociétés de Croix-Rouge suisse, française ou belge, une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge monégasque avait monté des ateliers pour les enfants lors de la grande braderie du 4 mai 2013. Suite à un joli succès, l’opération fut reproduite en mai 2014, intégrant quelques améliorations. L’équipe, désormais formée et motivée, s’est naturellement rapprochée du centre de loisirs de Monaco afin de mettre en place des demi-journées d’animations durant l’été.
Dans un premier temps, les enfants ont assisté à un dessin animé et ont participé à une session interactive intégrant jeux et devinettes, afin de connaitre l’histoire, les principes fondamentaux et l’action de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde et à Monaco.
Ensuite, en fonction des âges, ils ont participé à des mini-ateliers pour aborder des concepts tels que la sécurité à la maison et dans la rue, la solidarité, l’impact du soleil, le respect de la nature, les valeurs humanitaires…
Ils ont aussi appris à donner l’alerte en cas d’accident, ou découvert le droit international humanitaire, qui protège ceux qui ne participent pas aux conflits armés, et dont la Croix-Rouge est garante depuis 150 ans…
Les sessions se sont toutes terminées par une distribution de diplômes et de petits cadeaux, et quelques documents pour partager leurs connaissances en famille. Et les bilans sont tous très positifs, tant de la part des enfants que de leurs animateurs : « J’adore la Croix-Rouge ! », pouvait-on entendre scander joyeusement à l’issue des sessions.
Les bénévoles de la Croix-Rouge monégasque ont d’ores et déjà prévu de développer ces animations et de nouveaux partenariats, comme cela a été le cas vendredi dernier avec l’association Arbre, basée à Nice, qui a permis de réaliser une animation autour de la prévention des risques solaires, incluant notamment un outil pédagogique prêté par le CODES 06. Les 6-8 ans sont repartis ravis, avec une crème après-soleil bio pour maman, qu’ils ont appris à fabriquer eux-mêmes !
La Croix-Rouge s’est rapprochée de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et envisage de développer dès cette année ce type d’activités tant en milieu scolaire qu’extra-scolaire. Quelques animations sont déjà prévues dès la rentrée…
Autres actualités
Un avant-goût de Noël avec la Croix-Rouge monégasque…
Monaco le 12/12/2024 : Jeudi 12 décembre, LL.AA.SS. Le Prince Albert II et La Princesse Charlène ont démarré la traditionnelle tournée de Noël d...
la Croix-Rouge monégasque à la No Finish Line
Monaco le 26/11/2024 : Cette année encore, la Croix-Rouge monégasque s’est engagée aux côtés de la No Finish Line en faveur des enfants défavo...