Un centre polyvalent pour la Croix-Rouge du Burkina Faso

A l’international, la Croix-Rouge monégasque agit au Burkina Faso où elle conduit, avec la Croix-Rouge burkinabè, des projets dans le domaine de la santé, de la protection de l’enfance, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement, ou encore des premiers secours.

  • Aujourd’hui, ces deux sociétés de Croix-Rouge, appuyées par leur gouvernement respectif, relèvent leur plus gros défi : transformer le pavillon de Monaco de l’Exposition universelle de Milan 2015, pour en faire l’élément central d’un centre de formation et d’hébergement innovant et durable près de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).
  • Ce complexe de 6,5 hectares situé à proximité du futur aéroport international, est composé du pavillon (salles de réunions et de formations, espace de restauration), de modules d’hébergement, de terrains de sport, d’une structure de secours nautiques, d’une zone maraîchère et d’un champ photovoltaïque.

Caractéristiques

Respectueux de l’environnement, le complexe d’une superficie de 6,5 hectares est situé à 20km de la capitale et à 5km du futur aéroport international. Il est composé:

Du pavillon central réalisé en containers R+3 disposant d’un restaurant/bar, d’une salle de réunion/formation de 160 places modulables et de 19 chambres dont 3 suites entièrement équipées ;

De 48 chambres bungalows entièrement équipées ;

D’un espace piscine/centre de secours nautique aménagé et doté d’une piscine semi-olympique de 25 x 12,5m et d’un restaurant/bar ;

D’un champ photovoltaïque de 56 kWh, de forages hydrauliques, d’une zone de maraichage et d’une zone sportive permettant une parfaite intégration communautaire et environnementale des infrastructures.

Le centre se veut une référence régionale pour la formation, notamment aux premiers secours, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il peut accueillir manifestations, évènements et congrès. Il peut aussi permettre la dispense de formations professionnelles pour les personnes vulnérables. Avec ce projet, la Croix-Rouge burkinabè sera en mesure de générer des revenus afin de faire face aux défis humanitaires du pays, classé 183ème sur 187 en terme de développement humain, faisant face à des crises graves et récurrentes.

Objectifs

  • FORMATIONS : Renforcer les compétences au niveau national et sous régional
  • FORMATIONS CROIX-ROUGE

Dispenser et organiser des formations et ateliers pour l’ensemble des Sociétés Nationales et des partenaires des pays d’Afrique de l’Ouest afin de renforcer leurs capacités et compétences opérationnelles (Formations en premiers secours, en secours nautique, dans le domaine humanitaire,…).

  • FORMATIONS INTEGRATION COMMUNAUTAIRE

Former les élèves afin de diminuer les risques de noyades ;

Former les communautés locales à des techniques de maraîchage agro-écologique, à la commercialisation et au microcrédit (afin de leur garantir l’accès à une alimentation de qualité et de proximité).

  • FORMATIONS ET INSERTION PROFESSIONNELLES

Etre un terrain d’application dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration (afin de déboucher sur des emplois dans le secteur).

  1. ACTIVITE GENERATRICE DE REVENUS : Renforcer la capacité d’intervention de la Croix-Rouge burkinabè

Avoir une vocation économique et sociale en générant des revenus pour la Croix-Rouge burkinabè lui permettant de faire face aux défis humanitaires qu’elle rencontre.