Monaco 18/10/2025 : Alors qu’un accord ouvre la voie à l’aide humanitaire à Gaza, les besoins sur place sont immenses.
La libération récente de plusieurs otages israéliens et détenus palestiniens, dans le cadre de négociations internationales, marque une étape importante vers une désescalade du conflit.
Néanmoins la crise humanitaire continue de frapper durement la population civile.
Le bilan de cette crise humanitaire est très lourd :
Depuis toujours la Croix-Rouge monégasque répond aux appels du Comité International de la Croix-Rouge et de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour venir en aide aux populations touchées par des conflits armés, des catastrophes climatiques et des crises humanitaires.
Elle est déjà intervenue en soutien financier à Israël et à la Palestine et renouvelle aujourd’hui son action en faveur de Gaza dans le respect de ses Principes Fondamentaux.
Au-delà de son soutien financier, la Croix-Rouge monégasque agit également sur le terrain depuis juillet 2024 à travers un projet de renforcement des capacités de réponse en premiers secours, mené en partenariat avec la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge palestinien.
Le projet vise à renforcer la réponse médicale d’urgence en Cisjordanie en équipant le Croissant-Rouge palestinien (ambulances, postes de secours) et en développant ses compétences par la formation de formateurs et la création de manuels de premiers secours pour diffuser ces connaissances au sein de la population.
La situation humanitaire au Moyen-Orient reste préoccupante. Vos dons contribueront à relever les nombreux défis humanitaires dans la région, notamment en matière de santé et d’accès aux infrastructures hospitalières. Ils soutiendront le fonctionnement de l’hôpital de campagne du CICR de Rafah, qui a déjà assuré plus de 80 000 consultations depuis octobre 2023, dont 408 accouchements et 3 400 interventions chirurgicales.
Pour vous associer au geste de la Croix-Rouge monégasque, vous pouvez faire un don :