Quand Sciences-Po Menton tisse des liens avec la Croix-Rouge Monégasque
Publié le 01.04.2017La 5ème édition de la « Model United Nation », ou simulation d’une conférence des Nations Unies, a regroupé du 24 au 26 mars dernier plus de 300 étudiants venus de 44 pays différents. La Croix-Rouge y a joué un rôle important et espère renouveler son partenariat avec l’institution.
Notre Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge était bien représenté au à cette simulation des Nations Unies à Sciences Po Menton le week-end dernier, sur le thème des tendances démographiques.
Aux côtés d’intervenants et d’experts sur le sujet, grâce au Centre pour la Coopération en Méditerranée de la Croix-Rouge basé à Barcelone, M. Rosario Valastro, Vice-Président de la Croix-Rouge italienne, a été invité pour expliquer aux étudiants le travail de la Croix-Rouge, notamment auprès des migrants, et répondre à leurs questions.
Ndeye Fatou Senghor, jeune membre bénévole de la Croix-Rouge monégasque, a pu être observatrice aux côtés de représentants d’Amnesty International et a pu suivre une partie du parcours des étudiants qui, dans la peau de représentants de délégations nationales, ont redoublé de diplomatie pour parvenir à s’entendre sur des questions internationales d’actualité.
Nous avons également collecté 500€ pour notre projet auprès des personnes âgées et isolées en Arménie via la vente d’objets promotionnels du MedMUN durant l’événement. Aux côtés des articles en vente, la Croix-Rouge monégasque offrait de petits cadeaux aux jeunes et généreux donateurs.
Enfin, nous avons permis à une de nos jeunes membres bénévoles de bénéficier gratuitement d’une inscription en tant que déléguée. Nous espérons que ce partenariat pourra se développer à l’avenir, et que d’autres jeunes auront la volonté de s’inscrire à ce type d’événements pour agir en tant que leaders dans la société de demain.
Nous avons donc saisi l’opportunité pour souligner l’importance de l’engagement volontaire des jeunes, le pouvoir des liens intergénérationnels et le leadership de la jeunesse dans des organisations comme la Croix-Rouge. Le pôle avenir, sous la responsabilité de Mme MARTET, a été créé en janvier 2016 au sein de la Croix-Rouge monégasque pour répondre à cette envie d’agir de la jeunesse, à Monaco et dans sa région.
Autres actualités
Un avant-goût de Noël avec la Croix-Rouge monégasque…
Monaco le 12/12/2024 : Jeudi 12 décembre, LL.AA.SS. Le Prince Albert II et La Princesse Charlène ont démarré la traditionnelle tournée de Noël d...
la Croix-Rouge monégasque à la No Finish Line
Monaco le 26/11/2024 : Cette année encore, la Croix-Rouge monégasque s’est engagée aux côtés de la No Finish Line en faveur des enfants défavo...