La Croix-Rouge monégasque lance son projet “Coiffeur solidaire”

Monaco le 16/09/2025 : Le service social de la Croix-Rouge monégasque (CRM) accompagne régulièrement les personnes en situation de vulnérabilité, confrontées à des difficultés sociales, économiques, psychologiques ou à l’isolement. Dans ces contextes, la priorité est souvent donnée aux besoins essentiels.

Afin d’aller plus loin, la CRM a développé depuis deux ans des activités solidaires de proximité : sorties et visites culturelles, ateliers thématiques, rencontres conviviales… Toutes ont pour objectif de rompre l’isolement, favoriser la prévention, développer le lien social et renforcer l’estime de soi.

Dans cette dynamique, la CRM a récemment lancé son projet “Coiffeur solidaire”, destiné aux personnes soutenues par son service social, quel que soit leur âge. Grâce à l’engagement de coiffeurs bénévoles, membres de la CRM, une dizaine de bénéficiaires profitent chaque mois du plaisir d’un rendez-vous chez le coiffeur.

Au-delà du soin esthétique, ces moments permettent de retrouver confiance, de valoriser l’image de soi et de créer un véritable espace d’échange et de lien social.

La réussite de cette initiative est également rendue possible grâce au soutien du Centre Hospitalier Princesse Grace, qui met à disposition le salon de coiffure situé dans les locaux de la résidence A Qietudine.

Le projet “Coiffeur solidaire” illustre la volonté de la Croix-Rouge monégasque d’offrir un accompagnement global, qui combine soutien matériel, écoute et activités de bien-être, afin de renforcer l’intégration sociale et la valorisation de soi.