L’histoire de la Croix-Rouge monégasque

La Croix-Rouge Monégasque, créée le 3 mars 1948 par le Prince Louis II, a été reconnue la même année par le Comité International de la Croix-Rouge et admise à la Fédération Internationale. Elle adhère aux sept Principes Fondamentaux du Mouvement international.

Elle fait partie des 191 sociétés nationales du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et en respecte les sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. La Croix-Rouge monégasque a pour missions de sauver des vies et préparer la population aux catastrophes, de soutenir sans discrimination toutes les personnes dans le besoin, et de mener des actions de sensibilisation et de prévention à caractère humanitaire. Elle agit tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Successivement, la Croix-Rouge monégasque a été présidée, de 1949 à 1958 par le Prince Rainier III, puis de 1958 à 1982 par la Princesse Grace. Depuis le 17 décembre 1982, elle est présidée par S.A.S. le Prince Albert II.

Bien qu’œuvrant principalement sur un territoire de 2km2 – la Croix-Rouge monégasque a une place importante parmi les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L’association n’a cessé d’évoluer au fil du temps avec la création de nombreuses sections qui soutiennent et accompagnent les personnes et les pays dans le besoin.

Présidée par le Prince Albert II, la Croix-Rouge Monégasque est dirigée par un Conseil d’Administration de 17 membres, nommés pour trois ans, et un Comité Exécutif restreint, incluant la Vice-Présidente, S.A.S. la Princesse Charlène, le Secrétaire Général, M. Frédéric PLATINI, et la Trésorière Générale, Madame Bettina RAGAZZONI.

En 2021, ses statuts ont été modifiés pour se conformer à la législation monégasque et aux normes internationales. Le Code de Conduite, adopté en 2022, a remplacé la Charte du bénévole.