Le Mouvement

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est une organisation humanitaire mondiale regroupant environ 16 millions de membres et bénévoles. Il apporte aide et protection aux personnes affectées par des catastrophes, conflits ou problèmes sanitaires et sociaux de manière neutre et impartiale.

Il est composé du :

  • Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en charge des problématiques autour des conflits armés
  • Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) plus grand réseau humanitaire au monde
  • 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

En étroit partenariat, les différents membres du Mouvement aident des communautés vulnérables à devenir plus fortes et plus sûres grâce à des projets de développement et de programmes humanitaires très variés. Le Mouvement s’emploie aussi en coopération avec des gouvernements, des bailleurs de fonds et d’autres organismes d’assistance à aider des personnes vulnérables à travers le monde entier.

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge incarnent le travail et les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 191 pays. Elles agissent en tant qu’auxiliaires des autorités publiques dans leur propre pays. Elles procurent une série de services qui comprennent le secours en cas de catastrophe et des programmes sociaux et sanitaires. En temps de guerre, les Sociétés nationales assistent les populations civiles touchées et soutiennent les services médicaux de l’armée lorsque les conditions s’y prêtent.

Les 7 principes fondamentaux guident l’action du Mouvement :

Humanité :

Soulager les souffrances humaines et promouvoir la paix.

Impartialité :

Secourir sans distinction de nationalité, race, religion ou condition sociale.

Neutralité :

Ne pas participer aux hostilités ni aux controverses politiques ou religieuses.

Indépendance :

Agir selon les principes de la Croix-Rouge, tout en respectant les lois nationales.

Caractère bénévole :

Offrir des secours de manière volontaire et désintéressée.

Unité :

Existence d’une seule Société par pays, ouverte à tous.

Universalité :

Les Sociétés ont des droits égaux et se soutiennent mutuellement.