Les Croix-Rouge des Petits Etats à l’honneur à Monaco
Publié le 01.10.2016La Croix-Rouge monégasque s’apprête à recevoir les hauts représentants de sept Sociétés nationales de la Croix-Rouge de petits Etats d’Europe, du Comité international de la Croix-Rouge et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, autour de problématiques humanitaires communes.
Monaco, le 30 septembre 2016
Les 17 et 18 octobre prochains, les hauts représentants de huit Sociétés nationales de la Croix-Rouge de petits Etats d’Europe, dont la Croix-Rouge monégasque, représentée par son Président, le Prince Albert II de Monaco, vont se réunir pour la troisième fois.
Cette édition monégasque de la rencontre annuelle bénéficiera cette année de la participation de Mme Christine Beerli, Vice-Présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et de M. Elhadj As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Au total, 25 participants d’Andorre, de Chypre, d’Islande, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Malte, du Montenegro et de Monaco – soit des Etats de moins d’un million d’habitants – vont discuter de thématiques communes telles que la crise humanitaire induite par l’augmentation du flux migratoire en Europe, ou l’engagement de la jeunesse.
Certaines Sociétés nationales de la Croix-Rouge sont également impliquées ensemble dans une action internationale, comme c’est le cas pour les Croix-Rouge de Monaco, du Luxembourg et du Liechtenstein, qui œuvrent dans un projet de reconstruction au Népal.
D’autres projets communs liés à l’action humanitaire pourront être discutés et envisagés par les participants durant ces trois demi-journées de rencontres.
A noter, une table ronde sera organisée au Ministère d’Etat sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Serge Telle, Ministre d’Etat. Le thème de la migration sera au cœur de cette discussion qui permettra notamment au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de partager sa position et d’encourager l’action des Etats pour préserver la dignité des personnes migrantes.
Autres actualités
Soutien de la CRM après le violent cyclone qui a ravagé la région du sud-ouest de l'océan Indien,
Monaco 07/01/2025 : Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido, une tempête de catégorie 4 avec des vents et des pluies dévastateurs, a grave...
Journées Don du Sang à la Croix-Rouge monégasque
Les 21 et 22 janvier 2025, participez à la 2ème édition de la collecte de sang organisée dans les locaux de la Croix-Rouge monégasque ! ❤...