L’action de la Croix Rouge monégasque en faveur du Droit des Femmes
La Croix-Rouge monégasque veille à la place et au droit des femmes que ce soit au sein de sa structure, mais également au travers d’actions et de campagnes menées à Monaco et à l’international. Au sein de l’ensemble des organes statutaires de la CRM et de ses bénévoles les femmes sont majoritaires à près de 80 %.
- Participation d’un représentant de la CRM à la table ronde organisée par le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) du Conseil de l’Europe le 2 octobre à Monaco pour échanger sur les procédures de prise en charge et les besoins pour l‘avenir.
- La Croix-Rouge monégasque est engagée aux côtés du Comité des Droits des Femmes de Monaco pour la sensibilisation contre les violences faites aux femmes. La CRM par le biais de son service social intervient notamment auprès de personnes touchées par ces violences. Notre intégration dans le dispositif de prise en charge de ces victimes est essentielle. Les 22 et 23 novembre, la CRM a participé via un stand à une importante sensibilisation du grand public sur le Marché de la Condamine.
- Organisation d’un escape Game en octobre 2023 conjointement avec Fight Aids Monaco, le Comité du Droit des Femmes et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises à Monaco portant sur la thématique Egalité – Diversité. Cet évènement fut un véritable succès avec l’inscription de près de 180 personnes.
- Célébration de la Journée Internationale pour le Droit des Femmes au sein de la CRM.
- Implication de la CRM au sein du Mouvement International des CR – « GlowRed » prônant le développement du leadership féminin.
- Migration/Caritas : Cette année encore, la CRM a fait un don financier de 20 000 € pour le fonctionnement du centre d’hébergement provisoire réservé aux femmes seules et familles avec enfants. Ce centre, géré par Caritas, est ouvert depuis novembre 2020 pour pallier l’absence de structure d’accueil.
- La CRM poursuit, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le développement du projet de protection des enfants vulnérables et en particulier des jeunes filles, en situation de travail, d’exploitation ou de traite, pour favoriser l’accès à l’éducation. Près de 6500 bénéficiaires sur le projet (5574 enfants et jeunes filles, 738 mamans, 184 membres)
- En République Démocratique du Congo, la CRM soutient les victimes de violences sexuelles dans le Kivu, qui peuvent ainsi devenir autonome dans les démarches administratives et avoir accès aux droits fondamentaux (465 personnes).
L'actualité de la Croix Rouge Monégasque
Les Petits Etats solidaires de l’Espagne
Monaco le 11/11/2024 : Depuis le 29 octobre, des phénomènes météorologiques extrêmes ont touché l'Espagne qui doit désormais faire face aux dé...
Deuxième édition de la Journée Mondiale du Diabète
Monaco le 11/11/2024 : La Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, a pour objectif de sensibiliser le public à ce...