Des nouvelles de notre projet phare
Le complexe hôtelier à Loumbila est splendide, la végétation a poussé, des animaux ont colonisé les arbres et les espaces verts mais, à l’instar de l’ensemble des structures hôtelières dans le monde, le Dunia Hôtel de Loumbila manque cruellement de fréquentation. Il a ouvert ses portes en mai 2019 et depuis, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée et la pandémie de COVID-19 a stoppé les déplacements internationaux et les possibilités de regroupement. Le taux d’occupation annuel est seulement de 15 %. Nous tentons d’appuyer de notre mieux cette structure et le groupe hôtelier qui la gère en développement le centre de formation de la Croix-Rouge burkinabé qui peut utiliser le complexe hôtelier pour des séminaires et en développant des projets pour les communautés qui vivent à proximité du complexe.
Le centre de formation, en partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les activités se sont déroulées malgré le contexte pandémique. Aujourd’hui essentiellement accès sur les premiers secours, ce projet devrait permettre de diversifier l’offre de formation de la CRBF afin d’étendre son rayonnement dans plusieurs domaines d’expertises reconnus au sein de notre Mouvement : Changements climatique, Premiers Secours, Préparation-Réponses aux catastrophes, sécurité alimentaire, abris d’urgences, secours psychologique, …
Des ateliers ont été organisés dans le centre par le Mouvement (CICR et CRBF) à Loumbila en maintenant les règles de distanciation.
Projets communautaires en faveur des populations de Loumbila
Le projet “Pour un impact communautaire positif autour du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL)” a débuté en juillet 2020 pour une durée de 3 ans. Le projet a démarré avec le lancement des activités d’élevage de volaille et de production maraîchère au niveau du Centre de Formation Na Tilge. Afin d’améliorer les revenus issus de ces activités, un suivi et un appui technique de proximité a été mis en place par l’ONG Tamat.
Un deuxième volet de ce projet consiste à réduire le risque de noyade sur la commune. Des séances de natation qui ont été organisées au profit d’élèves inscrits issus des classes de 6ème et de seconde du Lycée Départemental de Loumbila se font en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène .
Des pêcheurs et résidents de Loumbila ont été formés au secours nautique. De nombreux sauveteurs seront ainsi en mesure d’intervenir sur les principales zones à risque de la commune (retenues d’eau).
L'actualité de la Croix Rouge Monégasque
Les Petits Etats solidaires de l’Espagne
Monaco le 11/11/2024 : Depuis le 29 octobre, des phénomènes météorologiques extrêmes ont touché l'Espagne qui doit désormais faire face aux dé...
Deuxième édition de la Journée Mondiale du Diabète
Monaco le 11/11/2024 : La Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, a pour objectif de sensibiliser le public à ce...