Protéger les enfants

Au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, nous mettons en place des projets qui protègent les enfants les plus vulnérables, en particulier les jeunes filles à risque de migration précoce, en situation de travail, d’exploitation ou de traite. Afin de réduire les risques d’une mobilité dangereuse, nous soutenons l’accès à l’éducation et aidons les mamans à augmenter leurs moyens de subsistance pour qu’elles puissent améliorer les conditions de vie de leur famille.

Nous accompagnons l’autonomisation des jeunes filles en consolidant leurs compétences de vie (confiance, estime de soi, …) et en leur offrant la possibilité d’acquérir des qualifications techniques et professionnelles. Nous collaborons étroitement avec les communautés pour prévenir la maltraitance, les abus, l’exploitation et autres violences contre les enfants et pour s’assurer, le cas échéant, de la mise en place d’une assistance adéquate.

Dans ces deux pays mais aussi en République Démocratique du Congo, nous apportons également notre appui à la régularisation des enfants qui n’ont pas d’actes de naissances. Sans ce document, les enfants n’ont pas d’existence juridique et n’ont pas accès aux droits fondamentaux, à l’éducation, à l’héritage, à la possibilité de voter, de voyager…