Le Centre de Formation Polyvalent de la Croix-Rouge à Loumbila (Burkina Faso), sans doute le projet de solidarité internationale le plus ambitieux mené par la Principauté de Monaco a été inauguré en 2019. Il est né de la volonté de la Croix-Rouge burkinabè de valoriser son terrain de 6,5 hectares à Loumbila et du souhait de la Principauté de réutiliser son pavillon de l’Exposition Universelle de Milan en 2015.
Ce projet de développement durable global a la particularité d’intégrer trois volets : économique, communautaire (social) et écologique. Le Dunia Hôtel Loumbila, situé dans l’enceinte du Centre, est un hôtel de 64 chambres opéré par le groupe hôtelier Ouest-Africain : Azalaï Hotels. Cet établissement permet, grâce aux loyers, de générer des revenus pour la Croix-Rouge burkinabè qui peut ainsi développer ses activités d’urgence et de solidarité.
L’établissement emploie directement 54 personnes à l’année et plusieurs dizaines d’emplois de sous-traitants et fournisseurs en découlent dans toute la région.