Vieillir dans la dignité

En Bosnie-Herzégovine et en Arménie, en partenariat avec la Croix-Rouge suisse, nous accompagnons les personnes âgées vulnérables grâce à des services de soins à domicile et à des espaces de rencontre qui encouragent les échanges sociaux et l’autonomie. En 2024, 1423 personnes ont bénéficié de ce soutien. En 2025, ces actions s’étendent à une nouvelle zone d’intervention : la Géorgie.

Des infirmières assurent plusieurs fois par semaine des visites à domicile et garantissent une prise en charge médicale de base. Des auxiliaires de vie s’occupent des tâches ménagères, de la collecte de l’eau, de la préparation des repas, … et tiennent compagnie aux personnes seules, leur apportant réconfort et écoute. En parallèle de l’assistance à domicile, l’action de la Croix-Rouge en Arménie et en Bosnie-Herzégovine aide aussi les personnes âgées à garder une place dans la société, à décider par elles-mêmes de leur vie et à entretenir des contacts sociaux. Des espaces de rencontre leur permettent de se retrouver et de développer des activités, souvent au bénéfice d’autrui.

En 2025, la Croix-Rouge monégasque s’engage sur une nouvelle collaboration avec la Croix-Rouge suisse afin de soutenir l’accès aux soins à domicile pour les personnes âgées vulnérables en Géorgie, plus spécifiquement dans les municipalités de Rustavi et d’Ambrolauri.